Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Consolidation de la communauté dans vos favoris
  Accueil
Europe
Consolidation de la communauté

Consolidation de la communauté, en route vers l’Union

Né de la CEE (Communauté économique européenne), s’étant transformé en Communauté européenne en 1992 puis devenue Union européenne par la suite, le regroupement des pays constituant cette dernière est le résultat d’efforts, de négociations, mais aussi d’ambition pour l’Europe.

Consolidation de la communauté

D’un désir d’unification et de consolidation économique est née une véritable puissance mondiale, continuellement en évolution.

Dès son avènement, l’Union européenne regroupait les pays constituant l’Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique), fondée en 1951 ainsi que la C.E.E. (Communauté économique européenne) fondée en 1957. Ainsi, six pays regroupaient leurs forces respectives, dans le but de reconstruire économiquement le continent, mais aussi d’établir une paix durable.

Initialement composée de l’Allemagne fédérale, de la Belgique, de la France, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas (les Six), elle s’étendit à la Grande-Bretagne, à l’Irlande et au Danemark en 1973, à la Grèce en 1981, au Portugal et à l’Espagne en 1986, à l’Autriche, à la Suède et à la Finlande en 1995 et finalement, à la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Chypre et Malte en 2004.

Dès les débuts de l’union, s’installe une importante période de transformation. Structure économique, facilitation des échanges entre les pays, visibilité économique mondialement reconnue y sont au nombre des bouleversements ayant contribué à la renaissance européenne et, éventuellement, à la création de l’Union européenne telle qu’on la connaît aujourd’hui. Maintenant composée de vingt-sept pays, la réputation de cette dernière n’est plus à faire.

En 1967, les trois organisations (CEE, Euratom et C.E.C.A.) fusionnèrent dans le but d’intensifier les rapports économiques, mais aussi politiques. De cette fusion, on instaura l’abolition des frontières économiques entre les pays membres et on observa, dès 1968, la suppression des barrières douanières, dans l’ultime but de faciliter le commerce et l’échange.

C’est par ailleurs en 1969, au sommet de La Haye, qu’on décida d’harmoniser les politiques économiques des divers pays, qu’on vota la date de l’achèvement du marché commun (7 février 1970), et qu’on aborda l’idée de créer un système monétaire commun. Ce n’est toutefois qu’en 1979 que le SME sera proposé. Son concept de monnaie commune est tout d’abord nommé « écu » (unité de compte européenne) mais deviendra rapidement l’Euro pour une question de commodité.

Quelques années plus tard, ces efforts seront récompensés. Aujourd’hui, l’Union européenne, forte de ses 27 pays tous plus différents les uns des autres, réunit près de 495 millions d’habitants.

  CONTINENT EUROPÉEN > Europe > Consolidation de la communauté


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro