Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Drapeau dans vos favoris
  Accueil
Europe
Drapeau

Le drapeau

D’une beauté classique, le drapeau européen symbolise, d’une part, l’Union européenne, mais aussi l’identité et l’unité de l’Europe dans toute sa splendeur.

Drapeau

Représenté par un cercle étoilé sur fond bleu profond, il évoque l’harmonie et la solidarité des peuples européens.

C’est le 25 octobre 1955 que le Conseil de l’Europe choisit à l’unanimité le drapeau au fond azur. À l’époque, l’Union européenne prenait la forme de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et ne comptait que six états membres. Le Conseil de l’Europe, quant à lui, avait été créé quelques années plus tôt, dans le but de faire la promotion de la culture européenne dans son ensemble, et de défendre les droits de l’homme, suite à la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les membres de ce dernier qui adoptèrent l’emblème actuel.

Après des années de discussions, de rejets, de tentatives et de recherches, les membres de l’assemblée optèrent pour ce drapeau à la fois significatif et beau. C’est l’Autrichien Arsène Heitz qui créa l’emblème. Il expliqua qu’il avait puisé son inspiration auprès de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris). Le fond bleu du drapeau est de la même couleur que le manteau traditionnel de la Vierge Marie alors que ses douze étoiles représentent la couronne de 12 étoiles retrouvée dans l’apocalypse de Saint-Jean. De plus, on attribue au chiffre douze un sens de plénitude et il correspond en outre au nombre d’heures sur le cadran d’une horloge ainsi qu’au nombre de mois de l’année.

Le 13 décembre 1955, on inaugure solennellement le drapeau emblématique de l’Europe. Le Conseil de l’Europe invite par la suite les autres organisations et institutions européennes à choisir le même drapeau. Plus tard, soit en 1983, le Parlement européen adopte enfin le drapeau. Celui-ci recommande à la Communauté européenne d’en faire de même, ce que ses chefs d’État décidèrent finalement en 1985.

Depuis lors, le drapeau est le symbole de l’Union européenne et préside à toutes les manifestations. Cela dit, certaines institutions de l’UE ont, en plus de l’emblème commun, un drapeau qui les représente.

  CONTINENT EUROPÉEN > Europe > Drapeau


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro