Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Grandes dates dans vos favoris
  Accueil
Europe
Grandes dates

Les grandes dates

La naissance de la Communauté européenne et éventuellement, de l’Union européenne est en fait un ensemble de négociations et d’ajustements, de décideurs influents et de dates dignes de mention.

Grandes dates

En voici quelques-unes qui changèrent à jamais le cours de l’histoire.

16 avril 1948 : La création de l’OECE
Suite aux dommages causés par la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de l’Europe nécessite une aide financière d’envergure. L’organisation européenne de coopération économique est créée afin de répartir adéquatement les montants alloués aux divers états d’Europe occidentale. Elle deviendra plus tard l’OECE (Organisation de coopération et de développement économiques).

7 mai 1948 : Congrès européen à La Haye.
Présidé par Winston Churchill, le congrès porte sur l’idée d’une unification européenne qui toucherait la politique, l’économie, mais aussi l’aspect monétaire et culturel. On y verra naître le Conseil de l’Europe et le Mouvement européen.

18 avril 1951 : Création de la CECA.
Parmi les premières manifestations de coopération en Europe, on compte la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). Fondée de 6 pays (Allemagne fédérale, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Luxembourg), elle a pour mission de rapprocher politiquement les Six en instaurant un marché commun de l’acier et du charbon.

27 mai 1952 : Traité de la CED
La création de la Communauté européenne de défense est adoptée et rejetée vers 1954 par la France. On désire créer une armée commune sur l’ensemble des pays européens, mais la crainte d’entrevoir une Allemagne à nouveau bien armée laisse certains pays amers, dont la France.

8 décembre 1955 : Adoption du drapeau européen.
On adopte le drapeau européen, tel qu’il l’est à ce jour : Étoiles sur fond bleu.

25 mars 1957 : Traité de Rome
C’est lors du Traité de Rome qu’on signe les traités sur la CEE (Communauté économique européenne) et l’Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique). L’objectif : supprimer les barrières douanières entre les États membres et créer un marché commun.

20 novembre 1959 : Naissance de l’AELE.
Création de l’Association européenne de libre-échange. Cette dernière à bout mission de créer une zone de libre-échange entre les États membres de la CEE (Communauté économique européenne) et les pays européens non membres.

1er juillet 1967 : Fusion des communautés européennes.
La CEE (Communauté économique européenne), l’Euratom (Communauté de l’énergie atomique) et la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) s’unissent et deviennent régies par une commission et un conseil uniques.

1er juillet 1968 : Abolition des tarifs douaniers dans la Communauté économique européenne.
L’union douanière, telle que stipulé lors de la signature du Traité de Rome, arrive à son terme et ainsi, les tarifs douaniers entre États membres sont levés.

22 janvier 1972 : Élargissement de la CEE
Le Danemark, l’Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni signent un traité d’adhésion au marché commun européen.

13 mars 1979 : Entrée en vigueur du SME (système monétaire européen).
La décision de créer un système monétaire européen est adoptée. C’est alors que l’unité de compte (ECU) devient une nouvelle monnaie européenne. Elle deviendra éventuellement l’Euro.

1er juillet 1987 : L’Acte unique européen entre en vigueur.
Modifiant le Traité de Rome, l’Acte unique européen entre en vigueur. Son but : accélérer la mise en place du marché intérieur.

7 février 1992 : Signature du Traité de Maastricht.
Le Traité de Maastricht, ou Traité de l’Union européenne est signé. Il est le plus important depuis le Traité de Rome. Portant sur la politique, l’économie et l’aspect monétaire, il établit une citoyenneté commune à tous les habitants des États membres, entre autres.

2 octobre 1997 : Signature du Traité d’Amsterdam.
Le Traité d’Amsterdam est signé. Il vient modifier quelques clauses des deux précédents traités d’envergure et aborde quelques clauses plus modernes, portant sur l’environnement, les droits fondamentaux et les droits de l’homme.

  CONTINENT EUROPÉEN > Europe > Grandes dates


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro