Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Union économique dans vos favoris
  Accueil
Europe
Union économique

Avant tout, une union économique (CECA/CEE/AELE)

Un but ultime aura motivé toutes les tentatives, fructueuses ou non, d’unification : l’économie.

Union économique

C’est ainsi que diverses organisations furent créées. Dès 1950, un projet d’envergure allait émerger sous l’initiative de deux Français : Jean Monnet et Robert Schuman.

En cette époque d’après-guerre et de reconstruction, l’inquiétude abonde. Les deux hommes partagent des points de vue similaires à ce sujet : lier les états européens entre eux, afin d’unir les forces économiques. C’est de cette façon qu’est née la Communauté européenne du charbon et de l’acier (C.E.C.A.). À l’origine, ce traité visait à joindre les industries d’acier et de charbon françaises et allemandes, mais en fin de compte, chaque pays d’Europe occidentale obtient le droit d’intégrer la communauté. Schuman le propose donc en 1950 et le traité est entériné par six pays en 1951.

Des suites du succès d’une telle entreprise, les dirigeants des pays membres poussent encore plus loin en voulant proposer cette fois une union politique : la Communauté européenne de défense. Malheureusement, la France rejette en 1954 cette proposition de peur d’entrevoir une Allemagne réarmée et donc, dangereuse.

On misa donc sur le renforcement des liens économiques obtenus par la C.E.C.A. De cette décision découlera la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (C.E.E.), ratifiées par le Traité de Rome en 1957.

En 1960, enviant le succès de la C.E.E. les pays non membres rétorquent en formant l’Association européenne de libre-échange (A.E.L.E.) qui n’obtint cependant pas le succès escompté. Le but de cette association est justement de se joindre à la C.E.E. et de créer un vaste territoire d’échange, mais rien ne fonctionne comme prévu et certains de ces pays (Danemark, Grande-Bretagne, Irlande) finirent par soumettre leur candidature à la Communauté quelque temps plus tard.

En 1967, la communauté européenne poursuit son ascension, suite aux fusions des autres communautés et organisations. L’idée est d’abolir les frontières économiques entre les membres de la Communauté, ce qui est pratiquement réalisé en 1968. Dès 1979, on vit paraître le système monétaire européen et en 1980, on passe de 9 pays au conseil à 12, avec l’adhésion de l’Espagne et de la Grèce, et du Portugal en 1986. C’est de cette façon qu’on accentue la gestion adéquate de la CEE et qu’on travaille sur son organisation institutionnelle.

L’U.E., telle qu’elle se présente aujourd’hui, est née en 1992, après être passée du nom de Communauté économique européenne à Union européenne, dans le cadre du Traité de Maastricht.

  CONTINENT EUROPÉEN > Europe > Union économique


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro