Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Châteaux du Val-de-Loire dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Europe
Châteaux du Val-de-Loire

Les châteaux du Val-de-Loire, France

Le Val-de-Loire, situé en France, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, offre un bassin culturel d’exception.

Châteaux du Val-de-Loire

Ses monuments architecturaux, ses villages, ses villes historiques et ses châteaux le rendent unique. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, il substitut le Château et domaine de Chambord, autrefois seul inscrit au patrimoine mondial.

Sur une superficie de 800 km², regroupant deux régions et quatre départements, une grande quantité de châteaux s’imposent de leur imposante stature.

Le château d’Amboise dont la magnificence atteint son apogée au XVIe siècle, compte parmi les premières résidences royales ; sa collection de mobilier Renaissance et gothique en fait un haut lieu d’histoire et de culture. Le château d’Angers, situé au centre de la ville d’Angers, ville d’histoire et d’art, semble dépouillé de prime abord, avec ses 17 tours, mais regorge de bâtiments emplis de grâce. Le château d’Azay-le-Rideau se situe en Touraine, superbe mélange d’une architecture française et du raffinement issu de la Renaissance italienne. Outre ses salles empreintes de beauté, il renferme une variété d’œuvres d’art remarquables.

Classé monument historique dès 1840, le château royal de Blois fut pendant plus de cent ans la demeure favorite des rois de France. Construit au XIIIe siècle, il fut amélioré au cours des ans. Ses ailes aux styles différents (gothique, renaissance, classique), en sont le témoignage et confèrent raffinement et préciosité au château.

Le château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire, comporte 365 cheminées et 440 pièces. Sa façade de 128 mètres lui confère élégance et prestige. On y retrouve une impressionnante collection de sculptures de style Renaissance. Il fut le premier à se classer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les châteaux de Chaumont, de Chinon, de Chenonceau, de Clos Lucé et de Cheverny partagent deux dénominateurs communs : envergure et noblesse. Le manoir du Clos Lucé, par exemple, fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, mort le 2 mai 1519. Ces lieux, empreints de magie et de souvenirs transportent assurément vers d’autres époques.

Le château de Saumur est depuis une dizaine d’années en réfection et n’est donc pas accessible entièrement. On peut toutefois visiter quelques salles, admirer la magnifique terrasse et profiter des diverses expositions qu’offrent son musée du cheval et son musée d’arts décoratifs. Enfin, le château de Villandry se doit d’être vu ; pour son architecture et principalement pour ses jardins exceptionnels, soigneusement restaurés tels qu’ils étaient à l’origine.

Le Val-de-Loire, vibrant témoignage d’échange entre l’homme et son environnement, laisse les traces indélébiles d’une époque riche d’art et d’architecture, d’influence extérieure et de créativité, principaux critères lui ayant permis de se classer sur la liste du Patrimoine mondial.

  CONTINENT EUROPÉEN > Merveilles d’Europe > Châteaux du Val-de-Loire


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro