Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Cordoue dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Europe
Cordoue

Le centre historique de Cordoue, Espagne

La ville historique de Cordoue (Córdoba en espagnol) est située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie plus précisément.

Cordoue

Sa province, dont elle est la capitale, porte le même nom. Sur le mythique fleuve Guadalquivir, Cordoue et son centre historique furent classés en 1984 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La richesse historique de Cordoue s’explique par son passé imposant. Ainsi, romains, wisigoths et population musulmane se partagèrent ces lieux au cours des siècles, laissant derrière eux d’impressionnants vestiges. L’influence des musulmans y est palpable. La ville de Cordoue possède une position stratégique pour le commerce et le développement. À une certaine époque, on comptait plus de mille mosquées, des centaines de bains publics et près de 500 000 habitants. Par contre, dès 1149, la ville cesse d’être capitale et commence un long déclin.

Bien que toujours contrôlée par les musulmans, elle est finalement prise par Ferdinand III de Castille (dit le Saint) en 1236, début de l’époque chrétienne. On toléra les musulmans encore quelque temps, mais la Grande Mosquée est immédiatement convertie en église chrétienne. On note de plus l’édification de nouvelles constructions défensives et la fortification de bâtiments existants.

Parmi les sites à visiter à Cordoue, on retrouve un vaste patrimoine religieux. Des églises fernandines et alphonsines datant du XIIIe siècle, des monastères et couvents parfois désaffectés, la synagogue datant du XIVe siècle ainsi que la Grande Mosquée de Cordoue sont des lieux qui sont à voir absolument.

Outre le patrimoine religieux imposant, on retrouve à Cordoue un patrimoine archéologique important, des parcs et jardins multicolores, un patrimoine militaire et civil grandiose ainsi que des quartiers pittoresques, conservés avec soin.

Cordoue fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour des raisons tout à fait évidentes : son patrimoine, son histoire, ses musées, son évolution de par les époques, son immense héritage culturel, mais par-dessus tout, la façon dont les diverses civilisations y ont cohabité durant tant d’années.

La ville de Cordoue, modèle de tolérance, de culture, de savoir et de rencontre, concourt actuellement pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2016. Politiciens, artistes, intellectuels et citoyens de la région appuient l’initiative avec entrain. Dotée de tant de ressources somptueuses, Cordoue a de bonnes chances de remporter son pari.

  CONTINENT EUROPÉEN > Merveilles d’Europe > Cordoue


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro