Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Golfe de Porto dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Europe
Golfe de Porto

Golfe de Porto : calanque de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola (Corse, France)

Situé en France et plus précisément en Corse, le golfe de Porto est un lieu d’une beauté infinie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 pour son patrimoine naturel, il se dresse fièrement au centre de la façade du Parc Naturel Régional de Corse, lui-même créé en 1972.

Golfe de Porto

On y retrouve la réserve naturelle et presqu’île de Scandola, au sein du golfe de Girolata, ainsi que les calanques de Piana.

Le parc naturel de Corse recouvre environ le tiers de l’île. Ses départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud regroupent 145 communes. Le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola y sont confortablement nichés.

Nommée officiellement « Réserve naturelle » en 1975, la presqu’île de Scandola est la plus « vieille » des réserves naturelles de Corse. Sa vocation : la préservation du patrimoine marin, mais aussi terrestre. Elle appartient au Réseau des aires marines et côtières spécialement protégées de la Méditerranée depuis 1982 et entend bien respecter son engagement : la préservation de ses milieux.

Apaisant et envoûtant, le golfe de Girolata, situé dans la réserve naturelle de Scandola, possède tout pour dépayser. Issu d’une explosion volcanique à la fin de l’ère primaire, son paysage est composé de falaises rougeâtres et sa flore est abondante. Son petit port de pêche pittoresque invite à la détente et ses plages blanches, encerclées d’une eau aux couleurs éclatantes, enivrent. La faune et la flore aquatique y sont protégées et donc, exceptionnelles.

Les « Calanches » ou calanques de Piana font partie, sans contredit, des sites les plus intrigants de Corse. Œuvres d’art issues de la nature, les légendes qui s’y rattachent dépassent l’imaginaire. Selon la légende, Satan aurait essayé de séduire une bergère, sans toutefois y parvenir. Pour se venger, il sculpta un monde fantastique composé de plusieurs personnages. Il est préférable de visiter le site en marchant, afin de bien pouvoir en observer la singularité.

Partout sur la région, des vestiges architecturaux cohabitent avec une nature épatante, offrant un spectacle séduisant, digne de la culture corse.

Lieu idyllique pour pratiquer la plongée sous-marine, grâce à son incroyable diversité et endroit de choix pour l’observation de la faune et de la flore, le pouvoir du golfe de Porto est magique et envoûtant. On comprend rapidement pourquoi il se classe parmi les beautés du monde.

  CONTINENT EUROPÉEN > Merveilles d’Europe > Golfe de Porto


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro