Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Venise dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Europe
Venise

Venise et sa lagune, Italie

Ville de sensualité, d’émerveillement et de beauté sans pareil, Venise, charme et enveloppe d’une douce chaleur.

Venise

Situées en Italie, la ville mystique et sa lagune furent classées en 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fondée au Ve siècle, Venise se compose de 118 îlots reliés entre eux par plus de 400 ponts, confondant même les plus aguerris. Chef-d'œuvre architectural empli de monuments et d’œuvres d’art extraordinaires, Venise a vu les plus grands artistes du monde défiler sous ses yeux par delà les époques.

La date à laquelle la ville fut édifiée demeure nébuleuse. Chose certaine, les invasions barbares du Ve siècle contribuèrent à sa prospérité ; sa position stratégique et sa lagune faisant d’elle une plaque tournante entre l’occident et l’orient. Jusqu’à la fin du XVe siècle, elle connut une croissance économique et un développement important. Mais en 1453, la chute de Constantinople marqua le début de son déclin. Elle conserva toutefois une position artistique majeure, d’où sont issus des artistes de renommée mondiale tels Véronèse, Tintoret et Giorgione et Canaletto. En 1797, nouveau revers : Venise capitule devant Napoléon qui la lèguera plus tard aux Autrichiens. La ville ne sera libérée qu’en 1866, date à laquelle elle fit officiellement partie de la carte de l’Italie.

Depuis le XVIIIe siècle, Venise n’a eu de cesse d’attirer et de fasciner les touristes du monde entier. Mais, patrimoine fragile, elle est, depuis quelques années, sous haute protection. Les changements climatiques en sont les grands responsables. La ville s’enfonce de quelques millimètres à un centimètre sous le sol annuellement, sans compter la pollution de ses canaux et les dommages causés aux structures des bâtiments.

Venise propose la visite de nombreux monuments et musées. Parmi ceux-ci, le Palais des Doges (Palazzo Ducale), la basilique Saint-Marc ou la galerie de l’Accamedia. Les ponts à ne pas manquer sont les ponts du Rialto, le principal de Venise et le pont des Soupirs. Depuis leur point de vue, on peut y admirer le paysage, magnifique. On passe finalement par l’église Santa Maria della Salute, spectaculaire construction dont les travaux furent achevés en 1687. Dépendamment de la saison, on peut assister à des événements grandioses comme le Carnaval de Venise, que l’on célèbre dans les dix jours précédant le mercredi des Cendres, ou encore la Festa della Madonna della Salute en novembre qui commémore la fin de la peste de 1630.

Venise ne manquera pas de faire succomber ses visiteurs par sa féérie. Gondoles, couchers de soleil, romantisme et amour y sont au rendez-vous quotidiennement, pour le plaisir de tous.

  CONTINENT EUROPÉEN > Merveilles d’Europe > Venise


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro