Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Abbayes normandes dans vos favoris
  Accueil
Routes des châteaux
Abbayes normandes

Route des abbayes normandes

Les abbayes de Normandie comptent parmi les lieux historiques les plus prisés de France et sont une part importante du patrimoine de la région normande.

Abbayes normandes

Aujourd’hui protégées, elles sont le reflet d’une histoire aux mille légendes, parfois millénaire. La route historique regroupe 33 abbayes, joyaux de l’architecture, ainsi que plusieurs lieux relatifs. Elle sillonne brillamment la Haute et la Basse-Normandie, de façon à en faciliter la découverte.

Son itinéraire commence à Fécamp, en la visite de l’abbaye de la Sainte-Trinité, se poursuit sur Valmont et son abbaye Notre-Dame-du-Pré, sur Graville avec la visite de son prieuré, sur Montvilliers pour son abbaye, sur le Valasse pour son Notre-Dame du Vœu, sur Fontenelle pour l’abbaye de Saint-Wandrille et finalement sur St-Pierre de Jumièges pour la visite de son monastère bénédictin. Parmi les plus anciennes, l’abbaye de St-Pierre de Jumièges est sans doute l’une des plus belles ruines de France. Fondé en 654 par Saint-Philibert, le monastère bénédictin renferme des trésors d’une beauté inégalable. Ses précieux vestiges sauront vous transporter vers d’autres époques.

Ensuite, vers Rouen et en descendant vers le sud, la visite des abbayes de Saint-Georges de Boscherville, de Notre-Dame du Bonport, de Notre-Dame de Fontaine-Guérard, de Notre-Dame de Mortemer, de Notre-Dame du Breuil-Benoît, de Notre-Dame de Bernay, de Notre-Dame du Bec-Hellouin, de Saint-Evroult Notre-Dame-du-Bois, du prieuré de Sainte-Gauburge et de l’abbaye de Notre-Dame de Soligny-la-Trappe valent sans contredit un arrêt. L’abbaye de Mortemer, tiré du latin « Mortum-mare » (mer Morte), fut construite en 1134 selon la demande d’Henri 1er, Roi d’Angleterre et premier Duc de Normandie. Lieu chargé de mysticité, son histoire, tout comme ses contes et légendes, a tout pour stimuler l’intérêt et la curiosité. Des activités y sont organisées régulièrement. Tantôt divertissante, tantôt effrayante, cette visite est à tout coup une réussite.

En remontant vers Caen, on retrouve des monuments tels que l’abbaye de Notre-Dame d’Ardenne, l’abbaye aux Hommes et l’église Saint-Étienne, l’abbaye aux Dames et l’église de la Sainte-Trinité, les abbayes de St-Pierre-sur-Dives et de Saint-André en Gouffern sur La Hoguette, ainsi que le Prieuré Saint-Gabriel. Ce dernier, qui fut fondé au XI siècle, et suivit le mouvement de la reconquête chrétienne, appuyée à l’époque par le Duc Guillaume lors d’une époque de désorganisation au cœur des églises et de la chrétienté. Quelques-uns des bâtiments sont demeurés intacts dont la porterie, la chapelle, la tour de justice et le corps du logis Prieurial. Le prieuré abrite aujourd’hui une école d’horticulture, et ce, depuis 1929.

À l’ouest de Caen, les visites des abbayes de Saint-Martin de Mondaye, de Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt, de la Sainte-Trinité de Lessay et de Notre-Dame de l’Étoile de Montebourg s’imposent. Parmi ceux-ci, l’abbaye Saint-Martin de Modaye. Fondée dès 1202, cette abbaye qui appartient à l’Ordre de Prémontré, sert actuellement de lieu de prière et accueille les visiteurs pour des séjours de repos, mais aussi pour des retraites, sessions et récollections. Son architecture et sa décoration harmonieuses sont apaisantes et équilibrées et invitent au recueillement.

Enfin, au sud-ouest, on insiste pour s’arrêter sur les abbayes de Saint-Sever, de Notre-Dame de Lonlay, de la Sainte-Trinité de Savigny, de la Lucerne, de Notre-Dame de Hambye, et surtout, sur l’abbaye du Mont-St-Michel, qui est une véritable merveille. Encerclée par la force des éléments, l’abbaye du Mont-St-Michel est sans doute la plus impressionnante de toutes. Érigé en 708, ce sanctuaire se voulait un lieu de rencontre marquant, et quelle réussite ! Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu surprend par la grande qualité de son architecture médiévale, son envergure, sa lumière, ses légendes. Il s’agit là d’une visite incontournable qui vous transformera à jamais.

Un périple sur la route historique des Abbayes normandes est gage de ressourcement et de calme. De cette expérience, respect et admiration prendront tout leur sens.

  CONTINENT EUROPÉEN > Routes des châteaux > Abbayes normandes


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro