Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Dames de Touraine dans vos favoris
  Accueil
Routes des châteaux
Dames de Touraine

Route historique des Dames de Touraine

La route historique des Dames de Touraine fait hommage aux dames qui ont par le passé inspiré maîtres d’œuvre et poètes.

Dames de Touraine

On y retrouve plusieurs monuments qui furent, au gré du temps, préservés de façon plus que remarquable. La route traverse la Touraine, et plus précisément l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Sarthe.

Ainsi, dans l’Indre, on visite l’église de Nouans-les-Fontaines, le château de Bouges et le château de Valençay. L’église de Nouans-les-Fontaines est un incontournable en Touraine. Construite au XIIIe siècle, elle renferme un chef d’œuvre artistique unique. « La Pieta », réalisée par Jean Fouquet vers 1450, représente le Christ et sa passion et épate par ses dimensions généreuses. Le château de Bouges, pour sa part, est une construction à l’italienne datant de 1759. Son jardin bouquetier florissant, mais aussi son harmonie, son état de conservation et son ameublement sont gage de charme et d’agrément. Le château de Valençay, édifié en 1540, est une construction empreinte de noblesse. De style renaissance, il fut éventuellement embelli au gré des ans, ce qui eut pour cause l’amalgamation de divers courants tels que style classique pour certains ornements extérieurs et mobilier de style Empire dans certaines pièces. Ce château est l’un des plus somptueux de la région.

En Indre-et-Loire, on retrouve les forteresses et châteaux de Montrésor, de Luynes, de Montpoupon, et de Loches, les châteaux de Chenonceau, des Réaux, de Grand-Pressigny, de Champchevrier, de Nitray, de Rivau, de La Bourdaisière et de Gizeux. Les trois premières forteresses, bâties successivement au XIe, XIIe et XIIIe siècle, ont vu leurs châteaux construits plus tard. Luynes et Montpoupon sont, encore à ce jour, habités et mis en reliefs par des familles passionnées et respectueuses d’un environnement singulier. Sur Loches, la Cité et le logis royal en ébahissent plus d’un. Muni d’un donjon imposant haut de 36 mètres, cet exemple d’architecture militaire fut transformé en prison royale par Louis XI. Témoin important de l’histoire française et haut lieu culturel, on y retrouve, dans son logis royal, de sublimes tapisseries flamandes, de même que des tableaux, dont le retable du Liget, « La Passion du Christ » qui fut réalisé par Jean Poyet au XVe siècle. La grâce du château de Chenonceau n’est plus à débattre. Joyau indiscutable du Val-de-Loire, il fut construit en 1513 et occupé par des dames au fil des ans. Son architecture remarquable, mais aussi ses collections (mobilier, toiles, tapisseries) et ses jardins plaisent à coup sûr. Outre ces forteresses, le château des Réaux, construit il y a maintenant 7 siècles. Il fut la demeure de l’écrivain et poète Tallemant des Réaux. Aujourd’hui, le lieu en a conservé le romantisme, et bien entendu, le nom. Non loin, le château de Grand-Pressigny, issu du moyen-âge, abrite un musée départemental de la préhistoire des m plus passionnants et compte une vaste collection de fossiles. On retrouve par ailleurs dans la même région le château de Champchevrier. Ce lieu privé aux traces d’un passé royal subjugue par sa décoration authentique, le château de Nitray, qui est à ce jour un domaine viticole offrant dépaysement et balades romantiques et le château du Rivau, véritable monument historique marqué par son raffinement particulier digne des contes de fées. Le château de La Bourdaisière fut pour sa part édifié au XVe siècle. Niché sur un terrain de 55 hectares, sa beauté détonne et sa grâce séduit. Il est par ailleurs ouvert aux réceptions et aux séjours. Enfin, le château de Gizeux, bâti au XIVe siècle, est la plus grande demeure de Touraine. On y a d’ailleurs retrouvé des éléments portant à croire qu’il était déjà présent au XIe siècle, mais la plupart de ses bâtiments actuels datent du XIVe. Sa toiture de 23 000 mètres carrés en dit beaucoup sur la superficie totale des bâtiments.

Toujours en Indre-et-Loire, la Pagode de Chanteloup, les jardins de Valmer et le prieuré de St-Jean-du-Grais vous transportent véritablement. La Pagode de Chanteloup, bâtie en 1775, est un élégant mélange d’inspiration chinoise et de style Louis XVI. Sise aux abords d’un plan d’eau en forme de demi-lune, elle envoûte et apaise sans contredit. Offrant tout pour le plaisir des yeux et du palais, les jardins de Valmer ne sont que pur délice. C’est avec l’émerveillement d’un enfant qu’on s’y promène allègrement. Le prieuré de St-Jean-du-Grais, fondé en 1127, est un lieu de sérénité sans égal. Tous ses monuments furent conservés, à l’exception de son église qui fut détruite lors de la révolution.

En Loir-et-Cher, le château de Beauregard et le donjon Montrichard captivent. Le château de Beauregard, lieu de chasse de François 1er selon la tradition locale, est devenu avec le temps une demeure distinguée et de bon goût. Ses jardins, son nombre exceptionnel d’arbres de tous genres, ses salles et salons ont chacun des éléments distinctifs qui font le charme du château. Le donjon de Montrichard fut quant à lui élevé en 1109. Ayant résisté miraculeusement aux révolutions et intempéries, il revit annuellement durant l’été dans le cadre de spectacles hauts en couleurs.

Enfin dans la Sarthe, le château de Lude, qui compte parmi les grands châteaux de la Loire. Construit entre le Xe et le XVe siècle, il s’avérait être une forteresse en premier lieu. Vers la fin du XVe siècle, on transforme la forteresse en demeure de plaisance. Son mobilier et sa décoration sont marqués par une grande richesse des styles et une harmonie incomparables.

La route historique des Dames de Touraine envoûte par son caractère et enchante les plus aguerris par sa spiritualité et sa remarquable diversité.

  CONTINENT EUROPÉEN > Routes des châteaux > Dames de Touraine


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro