Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Rois d’Angleterre dans vos favoris
  Accueil
Routes des châteaux
Rois d’Angleterre

La route historique des Rois d’Angleterre

La route historique des Rois d’Angleterre fut créée en 1996 afin de promouvoir le tourisme des monuments et sites de l’époque Plantagenêt. Elle se divise en cinq sites distincts : Niort, Salbart-Échiré, Parthenay, Bressuire et Thouars.

Rois d’Angleterre

Notre périple en la route historique des rois d’Angleterre débute sur Niort, et plus précisément en visitant son Donjon. Second donjon d’importance de France, après Vincennes, il fut construit au XIIe siècle et s’avère le dernier vestige d’un vaste château. Il renferme un musée composé de collections archéologiques (allant jusqu’au haut Moyen-âge) et de collections ethnologiques (Mobilier, costumes, etc.).

On s’arrête ensuite en Salbart-Échiré, au Château Coudray-Salbart. Cette forteresse de près de sept siècles est un exemple unique d’architecture militaire. Ses ruines furent classées « Monument historique » en 1952 et 1954. La forteresse fut le témoin de luttes de longue haleine entre Philippe Auguste, alors roi de France et Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Depuis 1978, des travaux de réfection sont entrepris annuellement sur les divers bâtiments qui furent peu ou pas entretenus au fil des siècles. Aujourd’hui, on en visite les diverses tours, on y observe le pont-levis et on participe aux spectacles portant sur la vie au Moyen-âge qui sont présentés régulièrement par des bénévoles dévoués.

À Parthenay, classé « Pays d’art et d’histoire », c’est toute la vieille ville qui raconte son passé. On y entre par la « Porte de Saint-Jacques », remarquable symbole de la cité. Parthenay a conservé et restauré les restes de son vieux château, de même que plusieurs autres monuments, dont plusieurs églises paroissiales. On y parcourt ses étroites ruelles et rues au gré du temps, et on visite le Musée Municipal Georges Turpin, qui relate l’histoire de la cité à partir du Moyen-âge.

Toujours en suivant la route historique, on rencontre Bressuire. Son château est l’un des exemples d’architecture militaire les plus exceptionnels. Selon toute vraisemblance, il aurait été érigé dès les débuts du Xième siècle. Riche d’une histoire prospère, il succomba aux intempéries en 1730, fut complètement abandonné puis à nouveau habité vers 1880. Aujourd’hui restauré, il fut classé « Monument historique » en 1996 et est la propriété de la ville de Bressuire depuis 1975.

Enfin, à Thouars, le Château des ducs de la Trémoïlle est un autre site d’importance sur la région. Construit au VIIIe siècle, il devient un lieu fort puissant et d’importance lors des guerres qui ont opposé France et Angleterre. Ses bâtiments servirent tout à tour de tribunal, de caserne, de collège, de prison et d’atelier. Il est maintenant ouvert aux visites, et ce, depuis 1994.

Cette route, qui va du nord au sud et qui traverse le département des Deux-Sèvres, détient tout pour plaire.

  CONTINENT EUROPÉEN > Routes des châteaux > Rois d’Angleterre


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro