Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Vallée des Rois dans vos favoris
  Accueil
Routes des châteaux
Vallée des Rois

Route de la Vallée des Rois

Bordée par le plus grand fleuve de France, la Loire, la route historique de la Vallée des Rois est un impressionnant berceau historique, fréquenté assidument par les rois autrefois.

Vallée des Rois

De sa grande richesse sont issus 38 sites spectaculaires. La route sillonne plus précisément quatre départements : l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Maine-et-Loire. Voici quelques-uns de ces sites au caractère exceptionnel.

En Indre-et-Loire, on retrouve 14 sites. Les châteaux d’Azay-le-Rideau et de Saché, l’hôtel Gouïn, le prieuré Saint-Cosme, les forteresses de Chinon et Langeais, le château de Villandry, la manufacture Le Manach, le château de la Bourdaisière, le musée des Beaux-Arts de Tours, la pagode du Chanteloup, le château royal d’Amboise, le château de Chenonceau et le manoir du Clos-Lucé. C’est ainsi que le château royal d’Amboise se démarque. Il est l’un des plus prestigieux monuments érigés par les rois de France, mais il est aussi celui qui possède les influences italiennes les plus perceptibles. Construit aux XVes et XVI siècles, il possède une collection de mobilier de styles gothique et renaissance qui impressionne par sa taille. Après en avoir visité l’intérieur, on passe inévitablement au cœur de ses resplendissants jardins pour une promenade mémorable.

En Loir-et-Cher, les châteaux de Blois, de Beauregard, de Chaumont-sur-Loire, de Chambord, de Talcy, de Cheverny, Troussay et Fougère sur Bièvre viennent s’ajouter un nombre déjà important de monuments. Appartenant à la même famille depuis près de six siècles, le château de Cheverny compte lui aussi parmi les plus prestigieux monuments du Val-de-Loire. Érigé au XVIIe siècle, Cheverny se distingue des autres par son style différent. En effet, la majorité des sites sont de style renaissance alors que Cheverny fut bâti d’un esprit classique, inspiration Louis XIII. L’ensemble du site fut conservé avec passion et tout y est demeuré authentique. Fait cocasse, c’est par le château de Cheverny qu’Hergé fut inspiré pour créer son château de Moulinsart. On retrouve aujourd’hui une exposition sur Tintin au coeur du château.

Ensuite, le Loiret accueille les châteaux de Meung-sur-Loire et de Beaugency, l’hôtel Groslot, la basilique de Cléry-Saint-André, le musée de la marine de Loire, l’oratoire de Germigny-des-Près, les châteaux de Sully-sur-Loire et La Bussière, la basilique romane de Saint-Benoît-sur-Loire, le pont-canal Briare, le musée de la chasse. L’une des plus anciennes églises de France est sans aucun doute l’oratoire de Germigny-les-Près. Précieux et unique, il s’agit là d’un témoin important de l’art carolingien. En son sein, une mosaïque byzantine du IXe siècle qui représente l’arche d’alliance et qui relève du chef d’œuvre. Cette dernière est la seule du pays.

Enfin, le Maine-et-Loire nous offre les châteaux d’Angers, de Montreuil-Bellay, de Serrant, de Brézé, de Saumur et l’abbaye de Fontevraud. Le château de Montreuil-Bellay et sa citadelle valent largement une visite. Son enceinte castrale qui fut construite au XIIIe siècle, son château-palais qui fut érigé au XVe siècle et ses remparts urbains bâtis vers 1500, créent un ensemble complet et harmonieux. Au programme dans le cadre d’une visite : la forteresse, les salles du château, les logis des chanoines, la collégiale et particulièrement les jardins féériques, apaisants, sereins.

La route historique de la Vallée des Rois est vaste et d’une richesse incommensurable. Il y a là tant à voir et à faire qu’il est impossible de tout visiter lors d’un court séjour.

  CONTINENT EUROPÉEN > Routes des châteaux > Vallée des Rois


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro